Les associations

Les Membres affiliés

FAF APRIDEV Rhône-Alpes

FAF APRIDEV Rhône-Alpes a pour objet de créer et maintenir entre ses membres des liens de solidarité, de favoriser l’accès à l’emploi et à la culture et plus largement d’œuvrer à l’insertion sociale, économique et culturelle des personnes déficientes visuelles. L’association propose divers services à destination des personnes déficientes visuelles : un service social (aide aux démarches, constitutions de dossiers MDPH, CAF, retraite, etc.), un service nouvelles technologies de l’information et de la communication (initiations et perfectionnement  aux logiciels et aux applications sur smartphone, présentation de nouveaux matériels une à deux fois par an), un service d’appui à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi déficients visuelles (analyse approfondie de la situation de la personne, aide à l’élaboration d’un projet professionnel, soutien à la mise en œuvre du projet professionnel, etc.). FAF APRIDEV propose également des activités de loisirs, culturelles et sportives (atelier théâtre, atelier modelage argile, échecs, tarot, cours de langue, piscine, balades urbaines, yoga, bowling, massages bien-être,  des cours de cuisine, mais également un accès à l’offre culturelle avec l’organisation de visites de musées et d’expositions adaptées (le musée du bout des doigts), etc.). L’association organise également des manifestations spécifiques de sensibilisation auprès du grand public, des écoles en soins paramédicaux, … et elle est un soutien aux jeunes entrepreneurs créateurs et développeurs d’outils destinés à améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles et accueille régulièrement des stagiaires d’écoles et universités lyonnaises.

CTRDV

Logo CTRDVLe CTRDV est le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle. Animateur du réseau SARADV (Soins et accompagnement en Rhône-Alpes pour la déficience visuelle) qui regroupe le CAMSP DV, et les SAFEP-SAAAS du territoire Rhône-Alpes. Le CTRDV est un centre ressources, il s’adresse à des enfants et des adolescents âgées de 6 à 20 ans dont l’acuité du meilleur œil, après correction, est inférieure ou égale à 3/10ème. Il a pour missions : la compensation du handicap, le bilan conseil, la formation, et la recherche action. Le CTRDV met à disposition de ses usagers des ressources telles que : matériel technique et technologique, matériel pédagogique en 3D, documents scolaires,… Partenaire du Tactilab (association MIETE), le CTRDV organise régulièrement des ateliers pour créer des livres tactiles et des jeux adaptés. Le centre est composé de divers professionnels tels qu’un ophtalmologiste, un psychologue et un orthoptiste. On y trouve également quatre ergothérapeutes ainsi que trois instructrices de locomotion, dix transcripteurs adaptateurs de documents, et un professionnel en reprographie. Enfin, on peut également y trouver une bibliothécaire et un informaticien en informatique adaptée.

FIDEV

La FIDEV apporte une écoute et une prise en charge technique, adaptée et globale aux personnes adultes ayant une déficience visuelle récente ou ancienne. Elle articule prise en charge sanitaire et accompagnement social et professionnel pour prévenir et réduire les situations de handicap dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Ainsi, son action participe au parcours global de la personne par la réadaptation, la formation et l’accès et :ou maintien dans l’emploi. La prise en charge est mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, souple et polyvalente, composée de spécialistes du handicap visuel : médecins ophtalmologistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, instructeurs en locomotion, psychologues, ergonomes spécialisés, service social et de l’insertion, formateurs sur les aides techniques informatiques. Elle apporte un soin tout particulier à identifier les évolutions technologiques susceptibles d’améliorer son action.
Le service de formation mène des actions de sensibilisation, formation autour de la déficience visuelle dans le monde de l’entreprise, auprès des acteurs de l’insertion professionnelle et des professionnels de santé ou du secteur médico-social.
La FIDEV concentre l’essentiel de son activité sur la métropole lyonnaise et rayonne sur l’ensemble de Rhône-Alpes.

FAF AUVERGNE GAIPAR

L’association a été créée le 20 Août 1921 sous le nom de Amicales des Aveugles du Puy de Dôme. Elle est militante et a actuellement 3 axes importants :

  • Le premier concerne le secrétariat mis à la disposition des adhérents pour les documents officiels ainsi que pour leur courrier privé
  • La deuxième fonction est assurée par un spécialiste en informatique qui réalise de l’information et de la formation aux outils spécifiques liés à l’informatique adapté à la déficience visuelle. Notre spécialiste est à la disposition des adhérents tant au local que sur une hot line.
  • Enfin la troisième fonction est assurée par les administrateurs qui représentent l’association dans les commissions communales et intercommunales d’accessibilité ou du grand Clermont. Ils siègent de plus à la Conférence territoriale de Santé, à la Commission Consultative Départementale de sécurité et d’Accessibilité (CCDSA) ainsi qu’à la commission des usagers au pôle santé République à Clermont. Monsieur Olivier Pineau Vice- président représente l’association FAF Auvergne GAIPAR au Conseil d’Administration de la Fédération et Amblyopes de France.

Les bureaux de l’association sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

Les membres partenaires

Association Valentin Hauy

Cette association mène depuis 125 années un combat pour que les déficients visuels occupent une place pleine et entière qui leur est due dans la société mais également pour l’amélioration de la vie quotidienne, professionnelle et sociale des personnes en situation de déficience visuelle. Elle exerce en son siège parisien diverses activités, tel qu’un service d’actions sociales qui a pour but d’aider, conseiller et orienter les personnes déficientes visuelles au moyen  d’assistantes sociales, d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’une psychologue et de juristes. Elle propose également un médiathèque gratuite aux personnes aveugles et malvoyantes, un service d’enseignement du braille par correspondance, un service de vente de matériel adapté (vendus sur internet, par correspondance ou en boutique). Elle propose également un centre d’enregistrement audio et audio visuel, une imprimerie braille, un Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants. Enfin, on pourra y trouver un service d’accessibilité en relation avec les pouvoirs publics, diverses associations de déficients visuels, des professionnels et des entreprises qui travaillent à améliorer l’accessibilité des personnes aveugles et mal voyantes à leur environnement (voirie, transports, équipements collectifs, logement, commerces…).

EHPAD Les Edelweiss

La Résidence « Les Edelweiss », est gérée par l’association FAF Les Edelweiss qui est membre de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. La Résidence est un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 102 studios dont 6 réservés aux séjours temporaires. Cet établissement situé au centre de Voiron reçoit toutes les personnes âgées dépendantes y compris quelques déficients visuels. Elle possède une équipe médicale et para médicale, divers lieux de vie et d’activité, un aménagement des lieux pour les personnes non- et mal voyantes (ascenseurs avec synthèse vocale, main courante, bandes de guidage, sonorisation, diffuseurs d’huiles essentielles…). L’établissement met également en place diverses activités, animations, sport adapté, visites et loisirs.

Groupement de Chambéry

logo

texte sur l’association à ajouter

Point de Vue sur la ville

Cette association concentre son action autour de l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes de la région Rhône Alpes. Afin de favoriser la vie sociale, professionnelle, l’intégration scolaire, l’accès à la culture et aux loisirs, l’association intervient sur les questions de voirie et d’espace public ( feux sonores, bandes podotactiles, mobilier urbain, aménagement spécifiques…) , des transports (transports en commun et transports adaptés), d’établissement, installation et espaces ouverts au public, à l’accès à l’information (sites internet de services publics, informations sur les transports, bibliothèques municipales, etc).

ASSOCIATION LES ARAMAVIENS

 

Créer des liens au-delà du séjour de réadaptation, afin de soutenir, conseiller, réunir les Patients malvoyants (e) et non-voyants (e) ayant séjournés à la clinique ARAMAV de Nîmes.

Association Reconnue d’intérêt général.

Soutenir elle peut créer des groupes réunissant les personnes physiques ou morales, Désireuses d’aider bénévolement et financièrement les actions qu’elle entreprend. Elle aide aussi  avec un prêt du matériel aux adhérents, téléagrandisseur, loupe, téléphone, etc., Dans l’attente de l’accord de décision de crédit.

Conseiller :

Avec le site internet www.lesaramaviens.fr elle transmet des informations, des échanges, des services et des annonces.

Réunir en organisant des fêtes, des activités sociales, des activités sportives et des loisirs ainsi que des voyages, et avec des jeux par téléphone ou Internet.